VR : HTC baisse encore le prix de son Vive
Business : Alors qu'Oculus prépare le lancement de son casque autonome
à 199 euros, HTC annonce une baisse de 100 euros de son modèle qui
passe à 599 euros.
Olivier Chicheportiche
Par Olivier Chicheportiche | Lundi 19 Mars 2018
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Emergent, le marché des casques de réalité virtuelle n'échappe
néanmoins pas à la guerre des prix. Le lancement prochain de
l[40]'Oculus Go à 199 euros semble donner quelques frayeurs à la
concurrence. Lors de la Game Developers Conference, HTC a annoncé une
baisse de 100 euros de son Vive qui passe donc à 599 euros. C'est la
deuxième fois que le fabricant joue sur le prix de son produit.
Pour autant, le Vive reste plus cher que l'Oculus Rift de Facebook qui
est vendu 449 euros. HTC cherche à rattraper son concurrent qui selon
les observateurs est désormais le plus utilisé des casques de VR
derrière celui de Sony.
Si HTC tente de générer du volume en baissant le prix de son Vive, il
entend également consolider sa proposition dans le premium avec la
version Pro du Vive qui sera commercialisée 879 euros (casque
seulement). La note monte à 1500 euros si on ajoute les deux manettes
et les deux stations.
Le Vive est considéré comme un des meilleurs casques VR du marché mais
n'est pas exempt de défauts. Cette nouvelle mouture s'attache à les
corriger avec notamment un écran de meilleure qualité. Le casque
embarque une dalle OLED haute résolution d'une densité de 615 pixels
par pouce pour une définition de 2880x1600 pixels contre 2160x1200
pixels et 448 ppp pour le modèle précédent.
On trouve également un second micro pour renforcer la suppression des
bruits ambiants et d'une seconde caméra stéréo. Si le design ne change
pas, le casque est désormais plus léger, assure le fabricant taiwanais.
Si le Vive Pro reste dépendant de câbles, il est prêt au sans-fil via
un module Vive Wireless Adaptor qui utilise la technologie WiGig. Mais
visiblement, ce module ne sera pas disponible tout de suite.
Selon les chiffres de Canalys, le marché des casques VR a pour la
première fois passé la barre du million d'unités expédiées aux
distributeurs au troisième trimestre 2017. Pour autant, cet engouement
est un peu à relativiser puisque la demande se concentre d'abord sur un
modèle, le PlayStation VR de Sony qui représente quasiment la moitié
(490.000 ou 49% de part de marché) de ces livraisons. Le casque profite
à plein régime du succès de la console PS4 avec laquelle il fonctionne
et de son prix abordable. De quoi confirmer le tropisme "gaming" de ce
marché.
Sur la seconde marche du podium, on trouve d'ailleurs Oculus avec
210.000 casques Oculus Rift, soit une part de 21%. HTC ne se classe que
troisième avec 160.000 casques Vive (16% de PDM). Le taiwanais mise
énormément sur cette activité pour rebondir. Ce n'est pas gagné,
d'autant qu'il pâtit certainement du prix de son terminal. La version
Pro devrait néanmoins conserver ce positionnement haut de gamme...
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jeudi 22 mars 2018
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