Firefox en 2018 : haro sur la pub et l'autoplay, priorité à la vie privée
Technologie : Mozilla a fait le point sur la feuille de route de son
navigateur en 2018. Firefox pourrait se doter de son propre bloqueur de
publicités, après l'adoption d'un filtre optionnel contre les
publicités intrusives. Sa définition de ces pubs devrait être moins
permissive que celle de Google sur Chrome.
la rédaction de ZDNet
Par Christophe Auffray avec ZDNet.com | Vendredi 23 Mars 2018
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L'éditeur de Firefox a présenté [40]sa feuille de route pour 2018 avec
une ambition inchangée : rendre le web moins intrusif et plus sûr pour
les utilisateurs.
Tout d'abord, Mozilla annonce qu'il mettra en œuvre l'expérience menée
l'an dernier avec [41]un service d'alertes sur les fuites de données.
Ces notifications avertiront les utilisateurs lorsque leurs données
d'accès ont été divulguées ou volées suite à une compromission de
données. Mozilla vise un déploiement de la nouvelle fonction de
sécurité aux environs d'octobre.
Un filtre des pubs réellement intrusives
"Les alertes de violation informeront un utilisateur si un site visité
a été piraté et demanderont si l'utilisateur souhaite que son compte
soit vérifié afin de déterminer s'il a été compromis. S'il a été
compromis, certaines informations utiles seront présentées à
l'utilisateur" détaille Asa Dotzler, développeur de Mozilla Firefox.
Le système d'alerte est basé sur le site dédié aux fuites de données du
consultant en sécurité Troy Hunt, "[42]Have I Been Pwned."
Firefox va aussi s'attaquer aux vidéos configurées pour se lancer
automatiquement, c'est-à-dire en autoplay. Mozilla s'aligne ainsi sur
les navigateurs concurrents puisque [43]Chrome 66 implémentera ce
blocage le mois prochain, quand Safari le permet déjà.
Cependant, Firefox pourrait se distinguer sur un point. Dotzler ajoute
ainsi que [44]la mise en œuvre de l'anti-autoplay "fournira aux
utilisateurs un moyen de bloquer la lecture automatique de vidéos qui
ne brisent pas les sites Web."Cette fonctionnalité devrait faire ses
débuts dans [45]Firefox 62, dont la sortie est prévue en mai.
Le retargeting dans le viseur
Après Firefox 62, le navigateur bénéficiera d'un [46]filtre
publicitaire optionnel comparable dans le principe à celui de Chrome et
de plusieurs fonctionnalités améliorant la confidentialité, similaires
cette fois aux évolutions conçues par les développeurs WebKit d'Apple
pour l'[47]Intelligent Tracking Prevention de Safari.
Le filtre de Mozilla devrait vraisemblablement présenter des
différences notables avec la solution adoptée par le premier navigateur
du marché. En tout cas en ce qui concerne les arbitrages permettant de
qualifier une publicité d'intrusive. L'éditeur n'a pas fait mystère le
mois dernier de son sentiment à l'égard de l'initiative de Google.
"Il est inquiétant de voir ces géants (du Web) vouloir [48]imposer leur
définition d'une publicité envahissante, réduite à la question des
nuisances visuelles qu'elle peut représenter. Cet aspect est important,
mais incomplet pour Mozilla, qui rappelle qu'une publicité qui exploite
des données personnelles sans le consentement de l'utilisateur est tout
aussi envahissante, voire plus encore qu'une publicité qui nuit à la
lisibilité d'un contenu" arguait la fondation.
Firefox pourrait par la suite aller plus loin encore dans le domaine du
blocage publicitaire. Au troisième trimestre, le navigateur devrait
ainsi bloquer le "reciblage publicitaire" ou " ad-retargeting" - le
coeur de métier de Criteo. Par ailleurs, toutes les options de gestion
de la vie privée seront regroupées dans un emplacement unique et
offriront plus de granularité dans la protection contre le tracking..
Dotzler précise que Mozilla en est aux premières étapes de sa réflexion
sur les catégories de publicités que Firefox devrait bloquer par
défaut. CNET signale par ailleurs que Mozilla travaille sur un
[49]moyen de bloquer les fenêtres contextuelles intégrées invitant les
utilisateurs à participer à une enquête ou à s'abonner.
Protection et rapidité pour Firefox
L'expérimentation est en phase de démarrage, mais plutôt que de
recourir à une liste de blocages, Mozilla développe une technologie
capable de [50]détecter automatiquement les fenêtres contextuelles et
de distinguer du simple désagrément celles qui présentent une utilité
pour l'utilisateur
"Les trackers, les publicités intrusives et d'autres mauvais
comportements menacent de détourner les individus du web ouvert et
c'est préjudiciable aux personnes qui naviguent ou publient" justifie
Dotzler.
"Au cours de l'année qui vient, Firefox prendra position contre le
suivi, les publicités intrusives et d'autres mauvaises pratiques sur le
web en bloquant le pire contenu et en communiquant plus clairement sur
la confidentialité et les autres protections offertes par le
navigateur."
Egalement au programme de sa roadmap, une fonctionnalité apparue plus
tôt ce mois-ci avec Firefox 59. Une nouvelle fonction d'autorisation
globale permettra aux utilisateurs de refuser une fois pour toutes et
non plus site par site les demandes l'autorisation d'accès à la
localisation, l'appareil photo et le micro, ainsi que les
notifications.
Outre la sécurité et la confidentialité, Mozilla prévoit de s'appuyer
sur les [51]améliorations permises par Quantum et axées sur la vitesse
depuis Firefox 57 pour favoriser un rendu des pages plus fluide.
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dimanche 25 mars 2018
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