Facebook doit protéger la vie privée des utilisateurs, par défaut
Business : "Les autorisations actuelles de Facebook sur les
applications laissent des milliards de ses utilisateurs vulnérables"
juge Mozilla, qui veut mobiliser les internautes pour faire pression
sur le réseau social, englué dans une crise sur la confidentialité des
données. Mark Zuckerberg reste aux abonnés absents.
la rédaction de ZDNet
Par Christophe Auffray avec CNet.com | Mercredi 21 Mars 2018
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Mozilla, l'organisation à but non lucratif derrière le navigateur web
Firefox, a lancé une pétition pour tenter de faire [40]pression sur
Facebook et améliorer très significativement la vie privée des
internautes sur sa plateforme.
"Mozilla demande à Facebook de modifier ses autorisations sur les
applications et de protéger la vie privée des utilisateurs par défaut,
et nous demandons aux utilisateurs de signer avec nous" écrit Ashley
Boyd, en charge de la vie privée chez Mozilla.
Facebook doit progresser et respecter ses utilisateurs
Détaillant sa demande, elle explique : "Avec la politique de
confidentialité des applications actuellement en place chez Facebook,
des milliards d'utilisateurs sont vulnérables, sans le savoir. Souvent,
l'utilisateur accède à ses jeux, actualités, quiz et autres contenus
via des applications tierces, tout en croyant être toujours sur
Facebook. Le réseau social autorise certaines de ces applications à
accéder par défaut à des informations sur le parcours personnel des
utilisateurs, leur lieu d'habitation, entreprise ou établissement
scolaire, ainsi que leurs posts et leur timeline. Facebook doit changer
sa politique."
Cette pétition est la dernière action pour tenter de faire pression sur
Facebook suite aux révélations concernant la manière dont Cambridge
Analytica a pu [41]aspirer les données de millions d'utilisateurs
américains de Facebook et de leurs amis, puis exploiter ces
informations lors de campagnes politiques aux US et au Royaume-Uni.
L'affaire a déclenché de [42]multiples enquêtes gouvernementales, la
suspension du directeur général de Cambridge Analytica, Alexander Nix,
et l'appel de législateurs au PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, pour
qu'il témoigne, notamment devant le Congrès américain. Le patron n'a
toujours pas [43]pris personnellement la parole depuis les révélations.
Il ne serait pas inactif cependant, affirme Facebook.
Sur Internet, en particulier sur Twitter au travers du hashtag
#deletefacebook, se multiplient les appels à supprimer son compte
Facebook. Le [44]cofondateur de WhatsApp, une société rachetée par le
réseau social, s'est d'ailleurs joint au mouvement.
Qui a vu Mark Zuckerberg ?
L'application de messagerie, filiale de Facebook, est elle au même au
cœur de [45]plusieurs enquêtes en Europe sur le partage de données
voulu par ses dirigeants. Menacé de sanction, Facebook a récemment
annoncé [46]suspendre cette politique de croisement de données..
Cette décision de Facebook avait sans doute été [47]difficile à digérer
pour les fondateurs de WhatsApp, dont Brian Acton. Après le rachat, il
s'était personnellement engagé pour assurer que "le respect de votre
vie privée est [48]inscrit dans notre ADN."
WhatsApp promettait en outre qu'il se montrerait particulièrement
prudent à l'égard de l'utilisation des données personnelles. Les
régulateurs européens se montraient en 2014 très soucieux des enjeux de
confidentialité.
Lors du processus d'acquisition, Facebook assurait quant à lui - à deux
reprises - ne pas être en mesure alors de procéder à des croisements de
données. Sur ce point, la firme américaine a cependant [49]fourni des
informations erronées à la Commission européenne.
Pour la première fois depuis le règlement de 2004 sur les
concentrations, elle a donc été amenée à infliger une amende à une
entreprise pour la communication de fausses informations. L'autorité a
jugé que les employés de Facebook n'ignoraient rien de la possibilité
de croiser les données, mais qu'en plus ils avaient "conscience de
l'importance de cet aspect pour l'évaluation effectuée par la
Commission".
"Contrairement à ce qu'avait déclaré Facebook en 2014 dans le cadre de
la procédure de contrôle des concentrations, la possibilité technique
de mettre en correspondance les identités des utilisateurs de Facebook
et de WhatsApp existait déjà cette année-là et que les employés de
Facebook étaient au courant de cette possibilité" notait le régulateur.
Facebook a écopé d'une sanction financière de 110 millions d'euros.
Dans un communiqué, le cabinet Mazars évoque les conséquences
immédiates pour Facebook de cette fuite de données. "Suite à ces
révélations, l'action a perdu environ 20 dollars entre vendredi 16h et
mardi en fin de journée, passant de 185 à environ 166 dollars mardi. La
capitalisation de l'entreprise a perdu quelques dizaines de milliards
de dollars en quelques heures. C'est une grande première dans l'univers
de la protection des données et de la cybersécurité."
Mais Mazars souligne aussi l'obligation pour la firme américaine de se
doter de moyens de mieux encadrer ces usages des données par des tiers.
"A deux mois de [50]l'entrée en vigueur de GDPR, l'affaire met en
lumière l'importance de la protection des données. Si l'affaire avait
éclaté après le 25 mai 2018, le nouveau règlement GDPR aurait exposé
Facebook a une amende pouvant s'élever à 4% du chiffre d'affaires
mondial, soit 1,6 milliard de dollars."
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dimanche 25 mars 2018
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