Avec Watson Assistant, IBM tente de barrer la route de l'entreprise à Alexa
Technologie : L'assistant Watson vise à offrir aux entreprises une
expérience conversationnelle avancée et personnalisable en marque
blanche. L'application peut être pré-formée pour de multiples usages.
IBM réagit-il à l'annonce par Amazon d'Alexa For Business ? Pas du
tout, assure Big Blue. Mais qu'il le veuille ou non, l'e-commerçant est
bien son concurrent.
Christophe Auffray
Par Christophe Auffray | Mercredi 21 Mars 2018
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IBM transforme sa plateforme informatique cognitive [40]Watson en un
nouvel assistant vocal pour les entreprises.
L'assistant Watson associe deux services Watson, Watson Conversation et
Watson Virtual Agent, pour offrir aux entreprises une expérience
conversationnelle avancée. Big Blue promet par ailleurs que sa solution
peut être pré-entraînée pour une utilisation dans divers domaines.
Un assistant à habiller selon ses goûts pour du BtoBtoC
IBM déclare que son objectif est de faire de Watson Assistant un
service de type marque blanche (du BtoBtoC) prêt à l'emploi, plus
facile à intégrer pour les entreprises dans leurs offres destinées aux
consommateurs que l'API Watson.
"Tout le monde essayait de construire un assistant en utilisant l'API,
mais construire un assistant intelligent conversationnel à partir de
l'API seule était réellement complexe" a reconnu Bret Greenstein,
vice-président mondial des produits IoT d'IBM. "Nous avons réalisé que
nous devions créer une offre hébergée pour les types de marques qui
interagissent avec les consommateurs" précise-t-il encore.
Sa distribution en marque blanche permet à Watson Assistant d'être
configuré par les entreprises en y adaptant leur propre identité de
marque et vocale, mais aussi d'entraîner l'IA avec leurs propres jeux
de données. Si ces sociétés ne disposent pas des données appropriées,
IBM prévoit d'offrir des modèles de formation spécifiques par industrie
pour aider l'assistant à fonctionner.
IBM souligne également que les entreprises [41]conservent la propriété
de leurs données. "C'est une différence avec les assistants en contact
avec les consommateurs" souligne Greenstein, faisant allusion à Amazon
et à son assistant Alexa, sans cependant les nommer.
"Le monde est prêt pour la prochaine étape dans les interfaces
conversationnelles" assure le dirigeant d'IBM.
Les entreprises préfèreront IBM à Amazon pour protéger leurs données
IBM cible d'abord les secteurs du voyage et de l'automobile avec Watson
Assistant. Le géant cite Harman en tant qu'utilisateur de son assistant
dans le cadre de sa plate-forme d'infodivertissement embarquée.
Autre client nommé : l'aéroport de Munich, qui l'utilise à l'intérieur
d'un robot Pepper pour orienter les passagers. Parmi les utilisateurs
d'IBM figurent également Motel One, Technologie Chameleon, Kaon,
AirWire, Royal Bank of Scotland et Autodesk.
Pour trouver sa place sur le marché des assistants, IBM aura sans doute
fort à faire face à la concurrence acharnée d'Amazon, dont Alexa équipe
déjà des milliers de terminaux. Si IBM ne parvient pas à enrayer
l'ascension d'Amazon, Alexa pourrait se développer dans de nouveaux
marchés lucratifs, après s'être emparé - pour le moment - de celui de
la maison intelligente.
Amazon a déjà lancé des initiatives en direction des entreprises. En
novembre, le spécialiste du e-commerce annonçait ainsi [42]Alexa for
Business. L'objectif est de faire entrer son assistant dans
l'environnement professionnel. Un partenariat avec Microsoft a en outre
été conclu l'été dernier afin de permettre [43]une cohabitation
complémentaire de leurs assistants.
Watson, un cheval de Troie pour les entreprises ?
Par ailleurs, Amazon s'est déjà associé à plusieurs constructeurs
automobiles pour intégrer Alexa dans leurs véhicules. Et Wynn Las Vegas
prévoit de faire entrer Alexa dans chacune de ses 4.748 chambres
d'hôtel.
IBM est-il prêt à l'affrontement ? Greenstein d'IBM assure que
l'annonce de Watson Assistant ne relève pas d'une action défensive face
Alexa, mais d'une demande de ses clients. Selon lui, les sociétés
disposant d'informations sensibles, comme les fournisseurs d'énergie et
de télécommunication, sont plus susceptibles d'utiliser Watson
Assistant qu'une marque grand public comme Alexa ou Siri d'Apple.
Le motif ? Ces entreprises conserveront un plus grand [44]contrôle de
leurs données et sur l'expérience client. Cet [45]argument, Microsoft
l'avançait aussi en son temps face aux premières incursions de Google
dans le domaine des services cloud aux entreprises. Google est
aujourd'hui bien implanté sur ce marché, même si [46]Microsoft conserve
sans doute l'avantage.
Il y en a au moins un que la communication d'IBM ne pourra convaincre :
Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l'université Pierre et Marie Curie,
et expert reconnu de l'IA. Lors du Forum parlementaire sur l'IA, ce
dernier a qualifié [47]Watson de "cheval de Troie".
Et le chercheur n'encourage nullement les entreprises françaises à
l'utiliser. "Quand vous mettez Watson dans votre entreprise, vous
formez Watson et le savoir-faire que vous avez transmis à Watson part
ensuite chez IBM" déclarait-il en novembre dernier, appelant au
développement d'un projet comparable en France.
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jeudi 22 mars 2018
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