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dimanche 25 mars 2018

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Evitable l'accident de la voiture automone Uber ? Oui, pour des experts

Technologie : Après avoir visionné une vidéo embarquée de la collision
mortelle, certains spécialistes des véhicules autonomes estiment que
les capteurs de la voiture auraient dû détecter le piéton..
la rédaction de ZDNet

Par Dara Kerr | Vendredi 23 Mars 2018
[39]Suivre @zdnetfr


Depuis plusieurs jours à présent, le département de police de Tempe
enquête sur [40]l'accident de la voiture autonome d'Uber. Pour la
première fois, la collision d'une voiture en mode autonome complet a
provoqué le décès d'un piéton.

Et les motifs du drame ne sont pas encore arrêtés.

Les capteurs auraient dû détecter le piéton

La police de l'Arizona, appuyée d'enquêteurs fédéraux, a [41]examiné le
véhicule et le lieu de l'accident, tout en recueillant des informations
sur la technologie de la voiture, le conducteur et le piéton. Ils ont
également étudié [42]une vidéo qui a capturé l'accident dimanche soir
grâce à la caméra du tableau de bord de la voiture.

Cette vidéo a été rendue publique mercredi. Elle montre des images de
la piétonne, Elaine Herzberg, marchant à côté de son vélo jaune chargé
de sacs pour traverser une route sombre. La vidéo diffusée prend fin au
moment de l'impact. Elle montre également l'opérateur du véhicule,
[43]Rafaela Vasquez, assise au volant en regardant constamment ses
genoux. Elle lève les yeux au moment où la voiture entre en collision
avec Herzberg.

Il est impossible de déterminer qu'elle aurait été la réaction d'un
conducteur humain. Après avoir visionné la vidéo, certains experts des
véhicules autonomes considèrent que le large éventail de capteurs
équipant le véhicule aurait dû détecter Herzberg avant la collision.

Cortica, une société de technologie qui développe une intelligence
artificielle autonome, a analysé la vidéo et a fourni son évaluation
exclusivement à CNET. Son système a détecté Herzberg à [44]0,9 seconde
avant l'impact lorsque la voiture était à environ 15 mètres. Le PDG de
Cortica, Igal Raichelgauz, affirme que cette distance était suffisante
pour permettre à un véhicule autonome de réagir et sauver la vie
d'Elaine Herzberg.

"Grâce à l'avantage temps de réponse et contrôle de la machine, les
bonnes actions pourraient certainement être prises pour atténuer les
dommages" juge Raichelgauz.

La vidéo suggère une défaillance du système

La police de Tempe affirme que la voiture n'a pas ralenti ou dérapé
lorsque la victime est apparue sur la route. Celle-ci a été heurtée à
une vitesse de 60km/h environ.

"La vidéo est dérangeante et déchirante à regarder, et nos pensées
continuent d'aller aux proches d'Elaine" réagit une porte-parole d'Uber
dans un communiqué. "Nos voitures restent immobilisées et nous aidons
les autorités locales, de l'Etat et fédérales de toutes les manières
possibles."

Les voitures sans conducteur sont équipées d'un [45]système de caméras,
de radars et de capteurs lidar qui leur permet de "voir" leur
environnement et de détecter la circulation, les piétons, les cyclistes
et autres obstacles. Si elles sont confrontées à un piéton, les
voitures autonomes sont censées s'arrêter. Ces capteurs sont présentés
comme fonctionnant aussi bien la nuit que le jour.

"Même si cette vidéo ne retranscrit pas complètement le contexte, elle
suggère fortement une défaillance du système de conduite automatique
d'Uber" estime Bryant Walker Smith, professeur de droit à l'Université
de Caroline du Sud, qui étudie les véhicules autonomes. "La victime est
assombrie par l'obscurité - mais elle se déplace sur une route ouverte.
Le Lidar et le radar auraient dû la détecter et la classer comme autre
chose qu'un objet stationnaire."

Pour la plupart, les tests de la technologie autonome ont montré que
les voitures sans conducteur étaient sûres. Mais c'est toujours un
travail en cours. La grande majorité des essais de véhicules n'ont pas
été effectués sur des routes publiques, et les voitures apprennent
toujours à conduire.

La conduite n'est pas une activité mécanique

"Conduire une voiture peut sembler être un processus de routine, mais
ce n'est pas le cas" rappelle Timothy Carone, expert en automobile
autonome et professeur agrégé au Mendoza College of Business de
l'Université de Notre Dame. "Nous prenons des décisions complexes et
des jugements de valeur continuellement quand nous sommes derrière le
volant."

A mesure que les systèmes autonomes gagneront en maturité et
deviendront plus aptes à gérer des situations inhabituelles, ils seront
mieux à même de prendre ces décisions complexes, selon Carone. Mais,
ajoute-t-il, cela pourrait prendre des années.

"Dans un contexte de transition de notre société vers l'utilisation de
plus de systèmes comme les voitures autonomes, les avions sans pilote,
les camions et les trains sans conducteur, et les armes, les accidents
continueront à se produire" prévient-il d'ores et déjà.

Uber a temporairement [46]suspendu ses opérations de conduite autonome
dans toutes les villes où il testait ses véhicules, y compris Tempe,
Phoenix, Pittsburgh, San Francisco et Toronto.

La police de Tempe collabore avec les représentants d'Uber, le National
Transportation Safety Board et la National Highway Traffic Safety
Administration du département des Transports des États-Unis dans leur
enquête pour déterminer qui, ou quoi, est responsable de l'accident.

"Nous détestons tirer des conclusions" déclarait l'officier Roland
Elcock de la police de Tempe lors d'une conférence de presse lundi.
"Une conclusion interviendra à la fin de l'enquête."

Sujet: [47]Uber [48]Voiture autonome
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