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vendredi 23 mars 2018

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DSI : l'écart de compétence sur le cloud se creuse

Technologie : Les entreprises mettent en péril leurs efforts
d'automatisation si elles n'investissent pas dans le développement des
compétences sur le cloud computing. Tout particulièrement avec les
équipes en charge de la gestion du réseau et de la sécurité
informatique.
La rédaction de ZDNet.fr

Par La rédaction de ZDNet.fr | Mercredi 21 Mars 2018
[39]Suivre @zdnetfr

Il y a un nuage qui plane sur l'IT ces jours-ci. Ce nuage, c'est la
gestion et l'automatisation du cloud computing (oui, c'est facile) en
entreprise. Un véritable chaos en fait, causé par des environnements
opérationnels disparates qui forcent l'adoption de nouveaux paradigmes,
de nouvelles plates-formes et de nouveaux langages. Bien qu'il y ait
plusieurs raisons valables pour lesquelles des entreprises continuent à
éviter le cloud public, ce sont les différences opérationnelles qui
devraient susciter le plus d'inquiétudes.


Car les développeurs peuvent être des experts dans l'utilisation du
cloud pour le développement et les tests, mais ils ne sont pas pour
autant des experts en architecture logicielle, surtout à l'époque du
cloud native.

Cet ensemble de compétences revient cependant en grande partie aux
administrateurs réseau et aux responsables de sécurité. Lesquels ne
sont pas formés aux pratiques et techniques du cloud computing (lire
[40]Cloud computing : vers une consolidation et des problèmes de
compétences). Du moins pas encore. Ces derniers devront de fait faire
plus que de mettre le bout des orteils dans le cloud public. Et ils
devront le faire rapidement. Car toutes les études et enquêtes nous
disent que les directions métiers elles sont prêtes à plonger dans le
cloud public. Si ce n'est déjà fait.

Combler l'écart de compétence

Il existe, bien sûr, des moyens de combler l'écart entre les
compétences opérationnelles actuelles et celles requises pour
appréhender le cloud public. Mais le problème, concrètement, c'est
qu'il y a quelque difficulté à combler l'écart en recrutant.

Pour la société de recrutement Robert Half Technology le cloud est le
deuxième compétence la plus recherchée dans le monde de l'IT aux
Etats-Unis. 46 % des répondants de l'étude voient le déficit de
compétences sur ce sujet augmenter. Et l'infrastructure et les
applications de cloud computing figurent en tête de liste des
compétences les plus demandées (sondage CompTIA).

Le constat et malheureusement déjà ancien. Selon IDC, en 2014 déjà
[41]56 % des entreprises peinaient à recruter les bons profils et 61 %
à former les personnels de la DSI et accompagner la montée en
compétences sur le cloud. Cela signifie que vous allez devoir compter
sur votre personnel existant pour acquérir les compétences dont vous
avez besoin.

Investissez dans la formation de vos personnels IT

Sans les compétences nécessaires pour naviguer dans les opérations de
cloud computing au niveau du réseau et des couches d'infrastructure,
les entreprises qui font des efforts pour automatiser leurs opérations
risquent de se retrouver dans un mur.

Pour éviter ce piège, la seule solution donc est d'investir dans votre
personnel IT. La formation et l'éducation sont essentielles pour
garantir que les équipes opérationnelles acquièrent la familiarité et
l'expertise nécessaires avec les modèles de déploiement et de gestion
de cloud public afin de pouvoir les inclure dans leurs projets et
processus d'automatisation.

Sujet: [42]Cloud computing [43]Cloud [44]Formation [45]Emploi
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Source .... : http://www.zdnet.fr/actualites/dsi-l-ecart-de-competence-sur-le-cloud-se-creuse-39865840.htm#xtor=RSS-1
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